La Vigne - Qu'est ce qu'on fait en hiver ?

Dans: Actualités Le : Commentaire: 0 Hit: 918

Pourquoi et comment nous taillons la vigne ? 

La Taille de la Vigne :

En ce moment c’est l’hiver, et quand y fait froid, c’est atelier taille pour les vignes de Jérôme Bézios !

Le Vignoble passe au sécateur le temps que le froid ralenti l’activité de nos pieds. Nos sublimes sécateurs sont de sorties pour toute la période hivernale, il exploite deux méthodes de taille qui sont choisis en fonction du terroir, de l’exposition de la parcelle, et du cépage.

Deux méthodes de tailles sont utilisées sur les Vignobles Jérôme Bézios.

Le Guyot Simple :

Cette taille est conseillée pour une production de qualité. Elle est utilisée dans de nombreuses régions du monde. Elle consiste à avoir taille mixte sur une charpente courte. La souche est constituée d’un tronc prolongé par un bras (le sarment supérieur) et un courson (le sarment inférieur) à deux yeux. La longueur du bras dépend de la vigueur de la souche. Après avoir monté le tronc, la taille de formation du cep consiste à tailler les sarments afin de donner sa structure à la souche. La taille annuelle consiste à supprimer le bois fructifère et tailler les coursons.

Son avantage est de pouvoir assurer une fructification plus importante que les autres méthodes de tailles, un point très important pour nos cépages locaux au caractère bien affirmé.

Le Gobelet :

La vigne en gobelet est une taille traditionnelle sans palissage en fer, qui respecte merveilleusement le paysage. Nous portons une grande attention au travail des sols afin que la vigne s’y épanouisse et y produise des raisins de qualité. Elle favorise la manualisassions des travaux viticoles, elle oblige une récolte manuelle au moment des vendanges et représente un regard artisanales et ancestrales de notre région AOC Gaillac. Elle s’applique en majorité sur la propriété du Château Palvié.

Commentaires

Laisser un commentaire