Notre histoire

Situé en plein cœur du vignoble de Gaillac, et plus particulièrement à Montans, grand centre de poteries de l’époque gallo-romaine, le domaine la Croix des Marchands tire ses racines de son emplacement. Ancien carrefour de potiers, il atteste de la présence d’une activité viticole vieille de deux mille ans. Prédestiné à la vigne, notre vignoble est familial et se transmet de père en fils depuis plusieurs générations. Vignerons indépendants attachés à notre terroir et à nos cépages du vignoble de Gaillac, nous produisons, vinifions, conditionnons et distribuons nos vins de Gaillac dans une vision purement qualitative.

C’est dans les années 30 que les premières vignes voient le jour chez nous à Montans, juste à côté de Gaillac. À l’époque elles n’étaient pas seules, nous faisions de la polyculture, de l’élevage et des vins de Gaillac. Lorsque Jean-Marie Bezios reprend, admiratif des pionniers vignerons de notre vignoble gaillacois, il décide de se consacrer uniquement à la vigne. Cette étape marque les débuts du « domaine la Croix des Marchands » dans les années 70. S’en suivra des années de travail et de soins pour arriver à produire notre premier millésime en 1983 de rouge tradition.

Des années plus tard, en 1998, Jérôme rejoint l’équipe après avoir terminé ses études dans le vin. En 1999 le domaine s’agrandit. De sont les débuts du Château Palvié qui vient compléter notre gamme de vins de Gaillac. Ces vignes de Cahuzac sur Vère offrent alors une possibilité d’élargir les cuvées et Jérôme saisi cette opportunité. Dès 1999 la première cuvée voit le jour. Aujourd’hui les deux domaines sont regroupés sous un même nom : « Les vignobles Jérôme Bezios », et nous avons la chance de pouvoir travailler deux terroirs de l’appellation Gaillac pour vous proposer une découverte plus riche et plus complète des vins de l’AOP Gaillac.

Avec un espace d’accueil tout près de Gaillac pour l’achat et la dégustation de nos vins nous pouvons vous faire visiter la cave et notre domaine sur rdv (minimum 10 personnes) tout au long de l’année.


Un vignoble, deux terroirs

Peu de personnes en ont conscience, et pourtant, le vignoble de Gaillac est l’un des plus anciens vignobles de France. De renommée certes plus modeste que ne le sont des vignobles tels que le Bordelais ou la Bourgogne, nos domaines et nos vignes de Gaillac ont pourtant une identité marquée par des siècles de culture viticole. D’une superficie totale de 6800 hectares, le vignoble de Gaillac compte de nombreux domaines viticoles et vignerons indépendants, dont 3150 hectares en Appellation d’Origine Protégée (AOP) Gaillac. L’ensemble de nos vignes est travaillé en AOP Gaillac et nous produisons tous nos vins selon ce cahier des charges depuis nos débuts.

Le vignoble de Gaillac se divise et se répartit selon trois principaux terroirs. Nous avons aujourd’hui la chance de procéder des vignes issues de 2 de ces principaux terroirs.

Tout d’abord, le Domaine la Croix des Marchands qui se compose d’une trentaine d’hectares évoluant sur un terroir de graves. Ce premier sol, appelé terrasses de la rive gauche du Tarn, est essentiellement graveleux. Ces vignes, situées à Montans, tout autour de notre espace d’accueil et de dégustation, ont marqué les débuts du domaine et nous permettent de produire des vins fruités et épicés. Conduites en guyot, elles sont travaillées chaque jour par l’ensemble de notre équipe et nous offrent des fruits pour produire une gamme de vins blancs, rouges, rosé, doux et méthodes ancestrales. L’âge moyen de ces vignes est de 30 ans et les vendanges y sont mécaniques et manuelles.

De l’autre côté du Tarn se présente la rive droite et ses coteaux. On y retrouve le terroir argilo-calcaire du Château Palvié et ses vignes plus âgées, nous permettant d’offrir des vins plus riches et plus puissants. Grâce à la vingtaine d’hectare de vigne « en gobelet » que nous possédons nous pouvons proposer une gamme de vin plus concentrés plus propices à la garde. À Cahuzac sur Vère vous trouverez seulement les vignes. Au moment des vendanges nous récoltons l’ensemble des grappes du Château Palvié et les acheminons soigneusement jusqu’au chai de fermentation, vinification et élevage qui se situe au domaine la Croix des Marchands à Montans. Une fois arrivée dans le chai, la vendange est travaillée de manière bien distincte, d’un côté celle issue des vignes du Château Palvié et de l’autre celle issue des vignes du domaine la Croix des Marchands.

Depuis plus de 25 ans, nous travaillons pour proposer des vins 100% AOP Gaillac, essentiellement issus des vieux cépages de l’appellation. Nous mettons également tout en œuvre pour produire des vins provenant d’un vignoble « vivant et naturel ». Cette volonté se traduit par notre labellisation Terra Vitis et, depuis peu, notre certification Haute Valeur Environnementale niveau 3.