Le vignoble

Un vignoble aux deux terroirs

Le vignoble de Gaillac est un terrain de jeu de 6800 hectares, rempli de vignobles, de vignerons indépendants et surtout de vins divins. Un vignoble dont 3150 hectares de vignes sont protégés par l’appellation d’origine contrôlée Gaillac (AOC). Nous sommes fiers de cultiver nos vignes en respectant cette appellation depuis notre première cuvée en 1983.
Le vignoble gaillacois se divise en 3 terroirs : la Rive Gauche, la Rive Droite et le Plateau Cordais.

Domaine la Croix des Marchands

Un domaine sur les terrasses de la rive gauche

Le Domaine La Croix des Marchands, situé à Montans sur la rive gauche du Tarn, s’étend sur une trentaine d'hectares de vigne évoluant sur un terroir de graves. Les vignes qui s’épanouissent tout autour de notre espace et de dégustation ont marqué les débuts de notre histoire. Elles nous permettent de produire des vins appréciés pour leurs arômes fruités et épicés. Ces pieds de vignes qui ont en moyenne 30 ans d’âge sont bichonnées tout au long de l’année par notre équipe afin qu’elles produisent des fruits riches en arômes pour produire des vins blancs, rouges, rosés, doux et effervescents.

Château Palvié

Le charme d’un terroir argilo-calcaire

Situé sur les coteaux de la rive droite du Tarn, à Cahuzac-sur-Vère, le Château Palvié tire son charme de ses vieux pieds de vignes et de son terroir argilo-calcaire. C’est ce qui a séduit Jérôme il y a presque 25 ans ! Ces 20 hectares de vignes nous permettent de produire une gamme de vins riches et puissants qui pourront attendre quelques années avant d’être dégustés. La magie opère à Cahuzac dans nos vignes, mais également dans notre chai à Montans lors de la vinification. Les grappes récoltées au Château Palvié sont soigneusement acheminées au Domaine La Croix des Marchands pour la vinification et l’élevage. La vendange est travaillée minutieusement de sorte à séparer les grappes issues du Château Palvié de celles issues de la Croix des Marchands.

Un savoir-faire et un environnement préservés

Artisans du vin depuis plus de 40 ans, nous sommes dévoués à vous offrir des vins authentiques 100% AOC Gaillac issus des cépages autochtones de la région. Notre mission est d’offrir des vins provenant d’un vignoble vivant et naturel.
Nous sommes fiers d’être labellisés Terra Vitis depuis 2010 et certifiés HVE de niveau 3 depuis 2018. Sur le vignoble gaillacois, on ne comptabilise que 14 exploitations viticoles certifiées HVE ce qui représente seulement 7% du vignoble. Nous travaillons avec des engrais naturels tels que le bio-fertil qui est un compost naturel qui améliore la structure et la qualité des sols.

Fiers de nos cépages autochtones

Le vignoble de Gaillac tire sa richesse d’un passé viticole très ancien et d’un emplacement stratégique. Ici, nous possédons une multitude de cépages autochtones et typiques qui font notre fierté. Le choix de les inclure dans la composition de nos vins n’est pas anodin, nous tenons à défendre nos terroirs, notre typicité et notre savoir-faire pour vous proposer des vins sous l’appellation AOC Gaillac.
Régalez-vous avec notre gamme de vins blancs où le Mauzac est à l’honneur, sublimé par le Loin de l’Oeil (Len de L’el en Occitan) et la Muscadelle. Ces cépages typiquement gaillacois confèrent à nos vins blancs des arômes exquis et raffinés.

Pour les rouges, ce sont le Duras, le Braucol et la Syrah qui sont à la base de nos assemblages offrant à nos vins de la finesse, de la charpente, de la couleur mais avant tout des saveurs fruitées et épicées. Nous avons également un petit nouveau dans notre collection de cépages, il est l’un des plus anciens cépages de l’appellation : le Prunelard aussi unique que étonnant.

On vous accueille au domaine

Depuis 2010, nous sommes adhérents au label Vignobles et Découvertes, il a été attribué à l’ensemble du pays gaillacois. Ce label positionne le vignoble comme un lieu de séjour oenotouristique complet. Au domaine, nous nous faisons un plaisir de vous accueillir pour une visite du domaine ou une dégustation.