Nos cépages
Fort d'un passé viticole très riche et d'un emplacement stratégique, le vignoble de Gaillac sur lequel sont implantées nos vignes, possède de nombreux cépages autochtones et typiques. Leur utilisation dans la composition de nos vins ne représente pas un choix anodin mais, bien au contraire, une volonté de défendre nos terroirs, notre typicité et notre savoir-faire pour proposer des vins AOP Gaillac par le sole ET par les cépages.
Ainsi, pour les blancs, le Mauzac participe à l'élaboration de toute notre gamme : nous l'associons avec le Loin de l'œil (Len de l'el en occitan) et la Muscadelle qui sont également des cépages typiquement gaillacois aux arômes très fins. Pour ce qui est des rouges, le Duras, le Braucol et le Syrah constituent la base de production de notre gamme, apportant finesse, charpente, couleur et saveurs épicées. Un petit nouveau, mais pourtant un des plus anciens de l'appellation, vient les compléter depuis peu : le Prunelard.
Voyons les plus en détails ...

Mauzac
Cépage emblématique et traditionnel du vignoble de Gaillac, nous l’utilisons dans la composition de 90% de nos vins blancs (secs/moelleux et effervescents). De nature productive, ce cépage aux grappes moyennes et à la peau épaisse se développe à merveille sur nos domaines.
Utilisé aussi bien pour produire des blancs secs que des blancs doux il est également à l’origine même de la méthode ancestrale, une des typicités de notre appellation Gaillac (à déguster lors d’une visite au domaine).
Cépage vigoureux, il offre des arômes marqués sur la pomme et la poire et permet de produire des vins blancs gras avec une légère acidité en bouche (comme pour notre Château Palvié blanc sec – 100% Mauzac - à déguster également au domaine sur simple visite)
Muscadelle
De nature fragile et irrégulière, la muscadelle est un cépage délicat que nous utilisons en assemblage uniquement.
Il se marie parfaitement pour la production de vins blancs secs ou doux. son caractère floral et ses arômes de fruits exotiques apportent une belle note de fraicheur dans nos vins comme sur le blanc sec fraîcheur perlée (typicité de l'appellation Gaillac que nous vous conseillons de déguster lors de votre visite au domaine).


Loin de l'œil
L'originalité occitane du "len de l'el", ou loin de l'œil, vient de son nom qui laisse interrogateur tous ceux qui l'entendent pour la première fois.
cépage autochtone du vignoble de Gaillac, il est ainsi nommé car sa grappe pousse loin du bourgeon (de l'œil), la tige de cette vigne est particulièrement longue, ce qui pousse la grappe "loin de l'œil".
C'est un cépage productif qui donne de belles grappes généreuses aux baies juteuses. On l'utilise en association au Mauzac ou à la Muscadelle dans nos vins AOP Gaillac (nous vous le recommandons particulièrement sur nos vendanges tardives "les secrets doux" du Château Palvié, à déguster lors de votre visite au domaine).
Le loin de l'œil offre un large éventail d'arôme et contribue à la production de vins très fins avec peu d'acidité.
Braucol
Fer servadou, chalamonchet, pinenc, mansois ou encore BRAUCOL, selon la région ce cépage porte des noms différents mais il n'est utilisé que dans le Sud-Ouest.
Très résistant, il offre des grappes denses permettant de produire des vins rouges de caractères, des vins élégants à la robe sombre et avec une bonne capacité de garde en règle générale.
Utilisé dans la totalité de nos rouges au domaine la Croix des Marchands et Château Palvié, cette polyvalence montre toute la valeur de ce cépage qui donne de belles notes poivronnées et fruitées à nos vins (baies sauvages, cassis, framboise).


Duras
Cépage emblématique qui serait originaire du vignoble de Gaillac, nous l'utilisons aujourd'hui dans l'assemblage de notre cuvée "tradition" qui est elle-même conditionnée dans une bouteille gaillacoise.
C'est la cuvée typique en rouge, cépage friand de soleil, il est productif mais fragile.
Il offre un jus de couleur soutenue avec des tannins fins ainsi que des notes poivrées et épicées.
Prunelard
Probablement l'un des plus anciens cépages du vignoble de Gaillac, il a longtemps été inutilisé suite à sa disparition pendant la crise du phylloxera.
Réintégré depuis quelques années dans les assemblages de nos vins rouges, nous l'utilisons aujourd'hui uniquement dans notre cuvée "Tradition" du Château Palvié.
C'est un cépage peu productif qui permet de créer des vins équilibrés et charpentés aux arômes d'épices et de fruits mûrs.


Syrah
Très répandue à travers le monde, la Syrah se retrouve dans le vignoble de Gaillac depuis de nombreuses années.
Elle contribue à l'assemblage de toutes nos cuvées de vins rouges. Elle y apporte une couleur soutenue, des notes gourmandes de fruits et d'épices ainsi qu'une belle structure en bouche.
Elle rentre aussi dans la composition de notre rosé en dégageant une belle finesse fruitée.
Gamay
La star de notre Gaillac Primeur !
Utilisé pour sa composition c'est un cépage aux grappes et aux baies juteuses qui offrent des vins gourmands et très fruités.
Il se déguste chaque année à partir du troisième jeudi de novembre.
Au domaine, il est utilisé pour le Gaillac Primeur et rentre, avec la Syrah, dans la composition de notre rosé.

Le travail de la vigne aux 4 saisons

L'hiver
L'hiver, ou l'origine des raisins, est une période très importante pour la vigne contrairement à ce que l'on pourrait penser !
C'est le moment de la taille et de la sélection des bourgeons qui donneront naissance aux futures grappes et à la future récolte. C'est une étape de choix très importante pour nous.
C'est aussi le début du cycle de travail de la vigne. La taille débute généralement au mois de décembre et se poursuivra jusqu'au mois de mars.
Le printemps
A l'arrivée du printemps, la nature se réveille, les bourgeons commencent à éclore et c'est pour nous le moment de travailler le sol.
L'aération de la terre, la suppression des mauvaises herbes ou encore la prévention de certaines maladies.
C'est aussi à cette période de l'année que nous plantons les nouvelles vignes ou que nous procédons à l'ébourgeonnage des pieds matures en vue de sélectionner le rameaux et les bourgeons qui porteront les futurs fruits.


L'été
L'été, de la floraison à la vendanges verte, c'est une période très fragile et sensible au climat.
le début de la floraison laisse apparaître de petites fleurs qui donneront naissance aux futures grappes. C'est un bon indicateur du début des vendanges qui se déroulent généralement 100 jours après.
En août, la vendange verte nous permet de sélectionner les meilleures grappes de raisins, surtout sur les jeunes vignes. Ainsi, nous régulons et optimisons la qualité de la future vendange.
L'automne
L'automne est là; sa douceur, ses couleurs et ses vendangeurs !
Jusqu'à la dernière grappe vendangée, le climat reste toujours primordial pour nous à cette période. Quand la fin des vendanges sonne, le travail dans la cave peut commencer, c'est alors la fin du cycle de la vigne qui a bien travaillé...
Un peu de repos pour elle avant la préparation de la future taille dans quelques semaines ...
