Notre Histoire

Un domaine prédestiné à la viticulture

Le Domaine la Croix des Marchands tire ses racines de son emplacement. Situé au cœur du vignoble de Gaillac, à Montans, sur un ancien carrefour de potiers de l’époque Gallo-Romaine, il atteste d’une exploitation viticole vieille de plus de 2000ans. Prédestiné à la vigne, notre domaine se transmet de père en fils depuis 3 générations.

C’est dans les années 30 que les premières vignes voient le jour à la Croix des Marchands, à l’époque, la production de vins de Gaillac n’était pas notre seule activité. Sur l’exploitation nous avons pratiqué la polyculture et l’élevage. Lorsque Jean-Marie a pris la relève, inspiré par les vignerons pionniers du vignoble gaillacois, il décide de se consacrer à l’unique exploitation de la vigne. C’est ainsi que le Domaine la Croix des Marchands est né dans les années 70,donnant naissance à notre premier millésime en 1983 : le Rouge Tradition.

1998 marque un tournant dans l’histoire de l’exploitation avec l’arrivée de Jérôme qui rejoint l’équipe, fraichement diplômé. Il décide alors d’agrandir le domaine en rachetant le Château Palvié à Cahuzac-sur-Vère, nous permettant ainsi d’élargir notre gamme de vins.
Les deux domaines sont aujourd’hui regroupés sous le nom de Vignobles Jérôme Bézios.

Nous disposons d’un espace d’accueil chaleureux près de Gaillac pour la dégustation et la vente de nos vins. Venez découvrir notre passion pour le vin et notre amour pour notre terroir à travers une visite guidée de notre domaine et de notre cave.